Les Drapeaux Dragons : Emblèmes Symboliques

Les Drapeaux Dragons : Emblèmes Symboliques

de lecture - mots

Le dragon, une créature puissante, a une signification particulière dans les pays occidentaux et orientaux, et il a été quelque peu considéré comme une croyance. Il n'est pas étonnant qu'il devienne un signe et un emblème culturel, et qu'il soit adopté comme élément de drapeau. Dans le monde, il existe des drapeaux typiques avec un élément de dragon, comme le drapeau de la dynastie Qing, le drapeau du Pays de Galles et le drapeau du Bhoutan.

Drapeau de la dynastie Qing

Drapeau Dragon Jaune

Le drapeau de la dynastie Qing est le premier drapeau national de la Chine, avec un dragon bleu et une perle rouge flamboyante dans le champ jaune, qui est généralement appelé "drapeau du dragon jaune" en Chine. Avant la formation de ce drapeau, il y a de nombreux drapeaux dans les dynasties impériales, mais ils ne sont jamais accordés comme drapeau national. Dans la Chine ancienne, il y a des drapeaux de l'armée, mais il n'y a pas de drapeau national. Au début, le drapeau est conçu en triangle, et n'est pas officiellement fait comme drapeau national. Il est utilisé dans les navires officiels et les navires de guerre de la marine pour les différencier des navires des pays étrangers. En 1888, il a été fait en rectangle, utilisé comme drapeau national et a expiré en 1912, depuis le renversement du règne impérial de la dynastie Qing.

La notion de conception de ce drapeau provient des drapeaux des Huit Bannières, qui est un système d'armée et compte huit troupes de l'armée royale loyale à l'empereur. Et chaque bannière a un drapeau d'un dragon et une perle flamboyante au centre. Le drapeau se compose d'un champ jaune, d'un dragon bleu et d'une perle rouge flamboyante. Dans le Wu Xing (les cinq éléments), le centre a l'attribut de l'élément terre, et la terre est jaune, donc le jaune représente le gouvernement central et le pays. Dans la culture chinoise, le jaune est la couleur la plus noble parmi les cinq couleurs de base, jaune, bleu, blanc, rouge et noir. Le jaune est également utilisé officiellement par la royauté, qui est choisi comme couleur de la robe du dragon. Un dragon à cinq griffes représente l'empereur et le pays, qui est utilisé par l'empereur uniquement, tandis qu'un dragon à quatre ou trois griffes ne peut pas représenter l'empereur et le pays dans la dynastie Qing. Le dragon bleu ou dragon d'azur est l'un des dragons les plus populaires en Chine, et c'est le dragon d'Orient qui est considéré comme une direction noble en Chine.

Deux événements ont incité le gouvernement à concevoir le drapeau national. En 1856, un navire nommé Arrow a été détenu par la marine dans la province de Guangdong pour sa participation à des activités de piraterie. L'officier du consulat britannique à Guangzhou a demandé à la marine de Guangzhou de libérer le navire car le navire était enregistré à Hongkong, a pendu le drapeau national britannique et a exigé une compensation et des excuses de la marine de Guangzhou parce que la marine a déchiré et insulté le drapeau. En 1862, des soldats de la marine de la dynastie Qing et des Britanniques se sont battus dans le fleuve Yangtze. Les Britanniques ont refusé d'être responsables de ce combat, car les navires de la marine chinoise n'avaient pas de pavillon national, et les Britanniques ne savaient pas qu'ils étaient les navires du gouvernement. Ces deux événements ont causé des problèmes de souveraineté pour le gouvernement, ce qui est devenu la principale raison d'un pavillon national. Puis, la même année, un pavillon triangulaire de dragon jaune a été fabriqué et utilisé dans les navires officiels chinois. En 1888, des fonctionnaires du gouvernement ont assisté à des événements diplomatiques officiels et ont constaté qu'ils n'avaient pas de drapeau national pour représenter leur pays. Avec l'accord de l'impératrice douairière Cixi, le drapeau triangulaire du dragon jaune a été transformé en drapeau rectangulaire, et le drapeau rectangulaire a été officiellement déclaré comme drapeau national.

Drapeau du Pays de Galles

Drapeau Pays de Galles

Le drapeau du Pays de Galles est l'emblème national du Pays, qui est également appelé le dragon rouge ou "Y Ddraig Goch" en gallois. Le drapeau a un champ de couleur verte et blanche, avec un dragon rouge au centre. La couleur verte et la couleur blanche divisent le champ en deux parties égales, avec le vert dans la partie inférieure et le blanc dans la partie supérieure. Le dragon rouge passant ressemble au dragon occidental, avec ses quatre pattes, ses ailes de chauve-souris et sa queue préhensile. Le dragon écailleux a un long nez, et une langue protubérante, qui semble féroce.

Le dragon rouge est utilisé au Pays de Galles depuis des siècles et est ce qui symbolise le Pays de Galles. À la mention du pays de Galles, les gens associeraient le dragon rouge au pays de Galles, mais on ne sait jamais pourquoi le dragon rouge est utilisé au pays de Galles. Bien que son origine ait été perdue, il existe une théorie selon laquelle les Romains auraient apporté le dragon au Pays de Galles pendant leur occupation de la Grande-Bretagne. L'utilisation du dragon rouge pour représenter le Pays de Galles est racontée pour la première fois dans une guerre entre deux dragons, un dragon blanc et un dragon rouge. Dans la prophétie de Merlin, le dragon blanc symbolise les Saxons, et le dragon rouge symbolise les Britanniques, la lutte se termine par la victoire du dragon rouge, qui représenterait le conflit historique entre les Britanniques et les Saxons.

Depuis que l'étendard du dragon a été adopté, le dragon a été utilisé par d'importants leaders historiques dans de nombreuses batailles. En 1191, Richard Ier l'a amené à la troisième croisade, et Henry III l'a utilisé à la bataille de Lewes, et Edward III l'a utilisé à la bataille de Crécy. En 1401, Owain a utilisé le dragon doré sur un fond blanc à la bataille de Tuthill, et en 1416, Henry V a utilisé le dragon rouge à la bataille d'Agincourt. En 1485, Henry Tudor a utilisé le dragon rouge lors des batailles, et l'a porté à la cathédrale St Paul après sa victoire à la bataille de Bosworth. Le vert et le blanc, la couleur de Tudor, ont été utilisés plus tard dans le drapeau.

Le drapeau du Pays de Galles est l'un des plus anciens drapeaux encore en usage. Il a acquis son statut officiel en 1959 et, de nos jours, il est utilisé à des fins officielles et non officielles et a été largement utilisé par les gens en différentes occasions pour témoigner de leur patriotisme.

Drapeau du Bhoutan

Drapeau Dragon Blanc

Le drapeau du Bhoutan est le drapeau national du Bhoutan, qui représente un dragon blanc sur un champ jaune et orange. Le dragon blanc à trois griffes qui tient quatre perles sous ses griffes est le dragon tonnerre du Bhoutan, qui est un symbole de la puissance nationale. Druk est le nom du Bhoutan et le nom du dragon en bhoutanais, qui vient du dragon tonnerre. La couleur blanche du dragon signifie la pureté, et les quatre perles sont un symbole de richesse. Les couleurs jaune et orange forment deux triangles droits, le jaune symbolise le pouvoir de l'empereur et le orange est la couleur des vêtements des moines, symbolisant l'esprit du bouddhisme.

Le drapeau national du Bhoutan a été conçu pour la première fois en 1949, et il a deux couleurs sur le terrain, le jaune et le rouge, et avec un dragon vert au centre, qui tient deux perles. Alors qu'en 1956, le drapeau a été légèrement modifié, la couleur du dragon est passée au blanc. Après 1956, le drapeau national a subi des modifications réfléchies et a été officialisé par un code de conduite en 1972.

Le Bhoutan est le royaume de Druk, et ses citoyens adorent le dragon et le considèrent comme une créature divine, et même son emblème national comporte l'élément dragon. Les Bhoutanais ont une croyance religieuse du bouddhisme, qui déifie également le dragon. Une histoire raconte le lien du dragon avec le Bhoutan et le bouddhisme. Tsangpa, fondateur du lignage Drukpa du bouddhisme tibétain, a été un jour témoin d'un arc-en-ciel et d'une lumière rougeoyante dans une vallée, puis il s'est rendu dans la vallée pour choisir un site pour construire un monastère où il a entendu des sons de tonnerre émis par le dragon. Puis le monastère et son école furent nommés Druk. Plus tard, le Druk s'est répandu dans tout le pays.

Les gens fabriquent des drapeaux pour certaines raisons, en particulier le drapeau national, et la conception et l'officialisation d'un drapeau sont le résultat de plusieurs séries de délibérations. Derrière le choix de l'élément dragon dans un drapeau, il y a toujours des explications qui peuvent être trouvées dans la caractéristique du dragon et la signification culturelle importante du dragon pour les gens.

Drapeaux Dragons


Laissez un commentaire

N'hésite surtout pas à commenter, ton avis nous intéresse ! 🧐

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.